Le Rallye Science des 3e3

Mardi 24 janvier, les élèves de 3e3 du collège Fernand Berthon participaient au Rallye sciences organisé dans toute l’académie de Grenoble. Ce Rallye est un jeu interclasses autour des mathématiques, de la technologie, des SVT et des SPC, d’une durée d’une demi-journée qui s’adresse aux classes de troisième et de seconde des établissements publics.

Le thème choisi pour cette année était « La science à ne pas en croire ses yeux ».

Les élèves ont ainsi planché sur 8 sujets au choix  : 2 en maths , 2 en SVT, 3 en physique-chimie et 1 en sciences numériques. L’occasion pour certains de découvrir les secrets de la stéganographie ou l’art de dissimuler des messages dans les images, de comprendre la persistance rétinienne et les illusions d’optiques grâce au thaumatrope et aux anamorphoses. D’autres se sont lancés dans des expériences de chimie dignes des plus grands sorciers ou même dans la dissection d’yeux de différentes espèces.

Le but de cette demi-journée était de promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel. Tous les élèves ont pu trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.

Une après-midi bien enrichissante pour ces élèves de 3èmes !

Publié le 25/01/2023
Modifié le 25/01/2023