Les collégiens germanistes à Kernen!

"Du 25 avril au 2 mai 2023, 14 élèves du collège F.Berthon sont partis en Allemagne, à Kernen-Rommelshausen, ville jumelée avec Saint Rambert d’Albon depuis plus de 50 ans. Dans la région de Baden-Würtemberg, près de Stuttgart, les élèves ont pu découvrir les particularités souabes (en allemand : Schwäbisch), leur accent, leurs paysages et leurs spécialités culinaires (spätzle, maultaschen) . Après une journée en train, ils ont été accueillis par leurs correspondants, qui eux-même avaient séjourné chez nous du 20 au 27 mars. Ils ont pu découvrir le quotidien des élèves allemands de la Rumolds-Realschule, plutôt différent du leur, notamment en ce qui concerne l’organisation, les options ou les horaires. Des sorties communes ont aussi été organisées, notamment dans la ville de Tübingen où ils ont fait du « stocherkahn», sorte de gondole, ou encore à Stuttgart où ils ont visité le musée Mercedes-Benz et pu faire du shopping. L’immersion en familles leur a permis de pratiquer la langue et de percevoir plus intimement les points communs et différences de culture. Il garderont certainement en mémoire l’accueil chaleureux des allemands ! Un grand merci à leur professeure d’allemand, Mme Vesin, qui a organisé l ‘échange !

Emilie Daufin – professeure de français, et accompagnatrice du voyage."

Publié le 05/05/2023
Modifié le 05/05/2023