Projets

 

Projet "Ma classe fait son cinéma" (2022 - 2023 : 2e partie)

Deux classes de 6e participent à des ateliers autour du cinéma
En savoir plus

Projet "Ma classe fait son cinéma" (2022 - 2023 : 1ère partie)

Deux classes de 6e participent au festival de cinéma de Montélimar
En savoir plus

Rallye Sciences 2020

Rallye Sciences est un jeu interclasses. D'une durée d'une demi-journée, il s'adresse aux classes de troisième et de seconde des établissements publics de l'académie. Rallye Sciences n'est pas une compétition individuelle mais un jeu collectif, autour des mathématiques, des SVT et des SPC…
En savoir plus

Projet recyclage plastique

En cette semaine de classe verte, les élèves de 6ème restants au collège ont pu participer à plusieurs activités autour du thème du recyclage. En technologie, M. GESNOT a fait intervenir des personnes du Fablab de Crest afin de parler recyclage des matières plastiques et créer un petit bijou (boucle d'oreille, pendentif, porte-clés, pin's,...) en matière plastique recyclée. Les intervenants sont venus avec des copeaux de plastiques issus du broyage d'objets jetés et de l'outillage afin de créer ces bijoux. Les élèves ont été ravis de cette séance et sont…
En savoir plus

Projet français/histoire autour de la guerre d'Algérie en 3e

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE La thématique de la guerre d'Algérie a été abordée sous plusieurs angles : un regard d'historien et de multiples regards d'écrivains à travers différentes lectures en classe. Les élèves ont ainsi pu découvrir, par la lecture de romans, de BD, en intégralité ou par extraits mais aussi grâce à la rencontre de témoins de cette guerre, des destins et points de vue multiples, qui ont nourris leur connaissance de cette période historique mais aussi les textes qu'ils ont produits ensuite, accompagnés par l'auteur Mabrouck Rachedi. L'…
En savoir plus

Sortie scolaire à la prison de Montluc avec les 3ème1 et 3ème4 (22/11/2019)

Des élèves de Troisième se penchent sur les heures sombres de la prison de Montluc Vendredi 22 novembre 2019, deux classes de Troisième du collège Fernand Berthon de St-Rambert-d’Albon ont visité le Mémorial de Montluc à Lyon, inscrit aux Monuments historiques depuis 2009 et ouvert au public. Ils se sont intéressés à l’histoire de ce lieu. Ancienne prison militaire ouverte en 1921, la prison de Montluc devient durant la Seconde Guerre mondiale, une prison du gouvernement de Vichy. Après l’invasion par les Allemands de la Zone Libre et l’installation à Lyon…
En savoir plus

Commémoration du 11 novembre

Des élèves de Troisième ont représenté le collège Fernand Berthon par leur participation à la cérémonie du 11 novembre : - Gibril Djelloud (3e1), - Kenza Noubli (3e3), Jolan Bonnin (3e3), - Marwane Rahmani (3e4), Ziad Benkheznadji (3e4), Léa Cadez (3e4) et Orlane Omowkpi (3e4). En présence de monsieur le Maire de Saint-Rambert-d’Albon, des représentants des associations d’anciens combattants, de la Gendarmerie de St-Rambert-d’Albon, des Pompiers de la caserne, des membres des diverses associations locales …, et des habitants de la commune, ces élèves…
En savoir plus

Classe verte 2020

La classe verte 2020 aura lieu du mardi 26 mai au vendredi 29 mai
En savoir plus

Voyage en Angleterre 2020

Le voyage en Angleterre aura lieu du dimanche 24 mai au vendredi 29 mai
En savoir plus

Visite des 3ème au Mémorial de Montluc à Lyon

Lundi 3 juin 32 élèves de 3ème du collège Fernand Berthon ont visité le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon. Dans le cadre de leur programme d’histoire et du parcours citoyen, M. Gauthier professeur au collège a organisé cette visite en collaboration avec l’Association Française pour la Mémoire de la Déportation présidée par M. Germain.  La prison de Montluc fut durant la 2nd guerre mondiale d’abord une prison militaire puis réquisitionnée par les nazis, un lieu de transit vers les camps de concentration et déportation. Entre autres, les…
En savoir plus

Visite Camp des Milles

Mardi 21 mai, 25 collégiens de 5ème et 3ème se sont rendus au mémorial du camp des Milles près d’Aix en Provence. En effet  dans le cadre de leur programme d’histoire géographie et du Parcours Citoyen, les élèves étudient les événements liés à la seconde guerre mondiale. Ainsi, la visite de ce mémorial, axée sur la lutte contre les discriminations par le prisme de l’histoire, a permis à nos élèves d’appréhender concrètement ce qu’a été la déportation des étrangers et des juifs. Les collégiens ont réellement été interpellés par les conditions de vie des…
En savoir plus