Au collège Berthon, la guerre d’Algérie d’hier à aujourd’hui

Comme depuis plusieurs années maintenant, les enseignants du collège Fernand Berthon de Saint-Rambert-d’Albon ont mené cette semaine le projet “Regards croisés sur la guerre d’Algérie” autour de l’histoire et des mémoires. Avec toujours autant d’intérêt, les élèves de toutes les classes de 3ème ont rencontré trois témoins de la guerre  grâce à l’association culturelle franco-maghrébine Coup de Soleil qui développe de nombreuses actions de mémoire et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée. « C’était touchant ; on a eu plusieurs avis de personnes qui ont vraiment vécu ce qu’on nous apprend en classe » témoignent plusieurs élèves après les échanges avec un appelé du contingent, un sympathisant indépendantiste et un pied-noir. …

Le projet s'est poursuivi en fin de semaine avec la rencontre de Swann Meralli, auteur avec Zac Deloupy de la bande dessinée Algériennes, qui traite également des différentes perspectives autour de ce conflit, à travers les histoires de cinq personnages fictifs féminins, dont les élèves avaient pu découvrir les parcours en cours de français.

« Ce projet prend tout son sens en ce qu'il permet à nos jeunes d'échapper aux préjugés pour porter un regard plus objectif sur un pan de notre Histoire collective », retient leur enseignante.

L'occasion aussi, pour eux, de poser des questions à l'auteur sur son parcours, son métier, ses sources d'inspiration, et de découvrir le tome 2 de la BD, Appelés d'Algérie, support sur lequel ils ont eu la chance de pratiquer un atelier d'écriture animé par l'auteur.
62 ans après l’indépendance de l’Algérie, la connaissance de l’Histoire et le partage des mémoires restent essentiels pour nos jeunes générations.

Publié le 07/04/2024
Modifié le 07/04/2024