Une semaine aux tonalités espagnole et latinoaméricaine

Au collège Fernand Berthon, le mois de mars est propice aux projets qui sortent de l’ordinaire. La semaine dernière aura permis une plongée dans des univers espagnol et latinoaméricain.

Lundi, la Compagnie Julianna Ymira (María, Vincent et Julianna) a proposé aux 4ème et 3ème qui étudient l’espagnol une plongée dans cette culture gitane, andalouse et espagnole présente aux quatre coins du monde ! Plus d’une heure de chant, de danse, de guitare et de cajón, dans une salle polyvalente aux allures de “tablao” d’un jour ! Et jeudi, 3 classes de 4ème du collège auront vu deux films dans le cadre du festival “Regards sur le cinéma espagnol et latinoaméricain” de Valence. En conclusion d’une séquence flamenca, Carmen y Lola de la réalisatrice Arantxa Echevarría le matin. Puis dans l’après-midi, También la lluvia d’Icíar Bollaín, film qui permettra, lui, de lancer une séquence de cours sur l’histoire des colonisations latinoaméricaines.

Une semaine rendant l’apprentissage de l’espagnol plus captivant et varié, permise grâce au financement du “Pass Culture”. Puisse le gouvernement comprendre tout l’intérêt de ce dispositif national et le reconduire en 2025-2026 !

Publié le 01/04/2025
Modifié le 01/04/2025