Un programme des moins classiques en compagnie de Roméo et Juliette !
La semaine dernière, deux classes avaient d'abord pu s'initier au théâtre en tant qu'acteurs au cours de trois heures d'atelier de pratique en effectif réduit, dirigés par deux comédiens de la Compagnie Via Nova, un temps privilégié qui aura mêlé improvisations, expérimentations, échanges et bonne humeur, et qui leur aura permis de lier connaissance avec les comédiens qu'ils allaient bientôt découvrir dans leur rôle d'artistes.
Le projet s'est poursuivi cette semaine, à destination des cinq classes de quatrième cette fois, avec le spectacle Roméo + Juliette, dont l'idée affichée est de raconter cette pièce de Shakespeare, classique parmi les classiques, en à peine plus d’une heure. Programme alléchant, ambitieux et réussi puisque les comédiens ont su captiver l'attention de leur jeune public, qui a pu redécouvrir ce mythe littéraire au préalable étudié en classe, avec un regard neuf. Un spectacle « qui bouscule les classiques », pour reprendre la terminologie du projet !
La mise en scène a été suivie d'un temps d'échange à chaud entre les classes et la troupe, qui a répondu en toute simplicité à tous les questionnements et étonnements des adolescents, manifestant ainsi leur curiosité vis-à-vis des grands auteurs classiques comme de la découverte des conditions d'une représentation théâtrale.
Un ultime temps de rencontre a été l'occasion pour trois des classes d'approfondir les connaissances autour de l'univers théâtral en tant que monde professionnel et de parler des métiers qui s'y côtoient.
Un projet stimulant et riche en découvertes, joli dosage entre culture et jeu, et une excellente occasion de développer le bien-être à l'école et la confiance en soi : à refaire, au dire des enseignants qui y ont participé !