Découverte du jeu d'échecs en 6e

Image

Au cours du premier trimestre, les élèves de la classe de 6e1 découvrent le jeu d'échec. Cette activité leur permet de nouer des liens entre eux et d'apprendre à respecter les règles du jeu ainsi que leur adversaire.

Durant les deux premiers mois, ils ont travaillé avec un de leur professeur sur l'histoire des échecs et ont découvert quelques légendes associées à ce jeu. Avec un autre enseignant, ils ont construit un échiquier ainsi que des solides représentant les pions et le roi avant d'apprendre le mouvement de ces deux pièces.

Pour continuer ce travail, ils ont eu la chance d'accueillir un professeur d'échec, Rémi Legendre. Lors de la première séance, ils ont pu découvrir le mouvement des pièces et les différentes règles. Alors que le jeu d'échec est parfois considéré à tort comme difficile à apprendre, les élèves ont rapidement et facilement pu acquérir l'ensemble des règles grâce à de petits jeux proposés par le professeur d'échec. Une deuxième séance leur a permis de continuer à jouer et de discuter des stratégies à mettre en place pour s'améliorer.

Une dernière séance permettra d'organiser un tournoi. Bonne chance à tous nos joueurs !

Publié le 26/11/2023
Modifié le 26/11/2023