La mémoire en représentation au collège Fernand Berthon

Lundi 4 décembre après-midi dans la salle polyvalente du collège Fernand Berthon, la compagnie La Sixième Cervicale et La compagnie du Bonhomme sont venues présenter No future dans ma mémoire, une pièce de théâtre sur le thème de la maladie d'Alzheimer.

A la fois drôle et touchante, cette pièce a été écrite et mise en scène par Christophe Mirabel. La troupe s’est déplacée dans le cadre d’un projet avec deux classes de 3e autour de l'écriture de soi et de la mémoire intitulé « Passeurs de mémoire » mené par leur professeur de français.

Au cours de ce projet, les élèves ont lu différents textes autobiographiques et ont établi une correspondance avec un groupe de résidents de l’Ehpad « La Voie romaine » à Saint Rambert d’Albon. Certains d’entre eux se sont déplacés avec leur animatrice jusqu’au collège pour assister à la représentation.

Le regard décalé et la poésie du metteur-en-scène a permis de délivrer un message d’espoir pour les familles et l’entourage impactés par cette maladie, tout en montrant sans détour les difficultés qu’ils peuvent traverser. Les comédiens ont bluffé les spectateurs par leur jeu théâtral et musical. Les élèves et les résidents ont pu échanger avec les comédiens et le metteur-en-scène après avoir partagé ce beau moment de théâtre.

Une nouvelle rencontre entre les élèves et les résidents est prévue au premier trimestre 2024, cette fois à l’Ehpad.

Publié le 07/12/2023
Modifié le 07/12/2023