Du Land Art à Berthon

Peut-être les promeneurs des bords de Rhône auront-ils remarqué d'étranges sculptures aux abords de l'étang du Lavoir à Saint Rambert d'Albon ?

Ce sont les œuvres imaginées par trois classes de 3eme du collège Fernand Berthon qui ont expérimenté là leurs premières œuvres de Land Art, accompagnés de leur professeures de français et documentaliste de l'établissement. Ce projet a été pensé dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif national visant à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Des étudiants en bijouterie et joaillerie du lycée Amblard de Valence ont ainsi proposé au collège une rencontre sur le thème de leur projet d’études, le glanage. Pour eux, il s’agira de présenter leur réflexion et les bijoux confectionnés à partir de matériaux naturels ou recyclés. Du côté des collégiens qui ont relevé le défi, ils montreront des photographies de leurs installations et expliqueront dans quel cadre ils ont travaillé en cours de français.

Un voyage qui les aura menés dans des univers variés : de l'art éphémère à des textes de science-fiction traitant de l'avenir de la planète à travers l'enjeu du traitement des déchets, de conférences de l'astrophysicien écologiste Hubert Reeves à un aperçu d'oeuvres de l'artiste plasticien Vik Muniz, pour finir par la création de poèmes engagés sur le thème de leur chapitre en cours, « Planète bleue planète sale ». Une belle occasion d'engager une réflexion autour du respect dû à la nature et également une opportunité de connaître le cursus d'études universitaires proposé par le lycée Amblard.

 La rencontre entre ces établissements aura lieu le 20 février prochain au collège et les élèves volontaires se rendront le 17 avril à Valence pour découvrir sur place les formations proposées par le lycée Amblard, mais également le 17 avril à l'école ESISAR, institut de formation d'ingénieurs implanté également à Valence. Ces temps de rencontre sont conçus pour amener les jeunes à ambitionner des formations supérieures méconnues et promouvoir ainsi l'égalité des chances.

Publié le 11/02/2025
Modifié le 11/02/2025