En fin de matinée de ce jeudi 2 février, la classe des 3e1 du collège F. Berthon s’est rendue à pied à la maternelle P. Turc-Pascal. Si les 20 minutes de marche étaient un exercice en soi, cette sortie ne se faisait pas dans le cadre d’un cours d’EPS mais … d’espagnol !

 

Sept groupes de collégiens ont lu aux écoliers de moyenne et grande section des contes de la tradition européenne. Les albums pour enfants ont ceci de magique que, même lorsque l’histoire de “Ricitos de oro” (Boucle d’or) est racontée en espagnol, pas besoin d’être hispanophone pour reconnaître ce classique et le comprendre.

 

« La prononciation et l’intonation en espagnol ne sont pas toujours faciles à acquérir » souligne Colin Orgé, leur enseignant. Alors, lorsque ces compétences sont régulièrement travaillées en classe, après presque trois ans d’apprentissage de l’espagnol au collège, montrer “aux petits” ce dont on est capable est une belle expérience !

 

Et pour les élèves de maternelle, soulignent Cécile Frappa et Nora Endres, deux des sept enseignantes qui ont préparé la venue des collégiens, il s’agit d’une première sensibilisation à l’écoute de l’espagnol et de l’apprentissage d’une langue étrangère.