Mardi 14 mars, les cinq classes de troisième du collège Fernand Berthon ont eu la chance de rencontrer pendant deux demi-journées quatre témoins de la guerre d'Algérie dans le cadre d'un projet interdisciplinaire intitulé « Regards croisés sur la guerre d'Algérie ».
Au préalable, les classes avaient travaillé avec leurs professeurs d'histoire afin de maîtriser les repères fondamentaux leur permettant de comprendre la réalité de ce conflit et les traces qu'il a laissées dans notre pays. En parallèle, en classe de français, les élèves avaient pu découvrir toute une littérature mettant en regard un réseau de points de vue portés sur cette période historique complexe.
La rencontre de ce mardi fut donc le point d'orgue d'un travail mené en amont avec différents enseignants et qui se prolongera fin mai avec la venue d'un auteur de bande dessinée. Les élèves ont été particulièrement attentifs aux parcours variés des témoins venus à leur rencontre : ancien appelé du contingent, descendant de pied-noir, de harki ou d'une famille engagée dans le F.L.N. Ils se sont montrés particulièrement sensibles au message de paix et de rassemblement porté par l'ensemble des intervenants. « C'est une occasion rare pour nos élèves d'interroger les racines qui forgent notre identité nationale, d'écouter, de dialoguer et de comprendre l'autre, dans un esprit d'ouverture et de compréhension mutuelle », en retient une des enseignantes ayant assisté à l'événement.
Une telle manifestation a été rendue possible par l'engagement de l'Association Coup de Soleil aux côtés de l'équipe enseignante, association qui mène avec l'établissement un partenariat solide depuis plusieurs années déjà, et qui financera cette année la venue fin mai du scénariste Swann Meralli, co-auteur des bandes dessinées Algériennes 1954-1962 et Appelés d'Algérie, là encore pour l'intégralité des effectifs de troisième. L'ensemble des professeurs participant au projet profite de cet article pour les en remercier chaleureusement.
Pour rappel, c'est le 19 mars 1962 que furent signés les accords d'Evian, qui mettaient fin aux opérations militaires et à la lutte armée en Algérie.
Marion Berrat