Les délégués du collège à la découverte du château de Montélimar

Dans le cadre du deuxième module de formation des délégués, le collège Fernand Berthon a répondu à une action éducative proposée par le Conseil Départemental « CHATOLABO AUX ADHÉMAR : MOYEN ÂGE ET NUMÉRIQUE» au Château de Montélimar le jeudi 04 mai. Le programme de cette journée a permis aux élèves de prendre le temps de s’approprier un lieu de patrimoine et de culture et de découvrir comment sa mise en valeur originale peut permettre de véhiculer des valeurs actuelles de partage, d’échange et de collaboration, des valeurs centrales pour assumer son rôle de représentant élève au sein d’un établissement scolaire. Les 4 accompagnatrices, Céline Fortin la CPE, Agnès Valette, la gestionnaire, Charlotte Saunier et Audrey Faverdin, assistantes d’éducation, ont guidé les 52 représentants des élèves du collèges (délégués de classe, délégués au conseil de la vie collégienne et du conseil départemental des jeunes) dans cet ancien palais résidentiel du 12ème siècle. La visite s’est décomposée en 3 temps forts. Tout d’abord, il leur a été proposé une visite guidée qui a permis aux élèves de découvrir le château par l’expérimentation de jeux interactifs imaginés par des enfants dans le cadre de « ChatoLab ». Chaque année, un groupe d’enfants-inventeurs imagine des jeux pour faire découvrir l’histoire du lieu à partir d’une thématique sur le Moyen Âge. Ces idées sont ensuite partagées avec un groupe de professionnels qui en réalise les prototypes. Ensuite, après une petite marche dans les rues de Montélimar, non loin du château, ils ont été accueillis au Fablab de Montélimar, partenaire de ChatoLabo. Dans les locaux de Convergences26, les élèves ont écouté très attentivement les explications des bénévoles et ont assisté à la démonstration d’outils. Ils ont même reçu un petit cadeau en bois avec inscrit dessus « collège Saint Rambert d’Albon ». Enfin, ils ont été pris en charge par la Team Quest, créateur d'Escape Game, pour élaborer une énigme dans le château. Cette journée très riche en activités a donné quelques clés culturelles aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et ils ont été aussi amenés à se questionner sur l’entraide, le partage d’informations, l’environnement et la nécessité d’avancer ensemble.

Publié le 09/05/2023
Modifié le 09/05/2023