La classe de FLS de sortie à Valence
Jeudi 12 décembre les élèves allophones du collège Fernand Berthon ont bravé le froid pour sauter dans le train direction Valence. Pour beaucoup d'entre eux, c'était une première !
Ils viennent de Bulgarie, d'Allemagne, d'Algérie, d'Espagne, de Cuba, tous sont en France depuis moins de deux ans et suivent des cours de FLS (Français Langue Seconde) au collège afin de faciliter leur apprentissage du français. Le groupe a eu le privilège d'être formidablement reçu par le lycée professionnel Victor Hugo. Le directeur délégué aux formations et son équipe avaient concocté un programme riche : observation d'un cours de gymnastique, visite du CDI, cours d'anglais, visite des ateliers des différentes filières, échanges avec des élèves, pour terminer par un délicieux déjeuner au restaurant pédagogique du lycée servi par les élèves de la filière ASSP.
Le groupe et leurs trois enseignantes garderont de très bons souvenirs de la matinée dont leur participation imprévue dans un cours d'espagnol où certains ont pu briller dans leur langue maternelle, la préparation de biberons supervisés par les élèves du CAP petite enfance, la rencontre avec d'anciennes élèves allophones parfaitement bilingues, et tant d'autres pépites. Enfin, cerise sur le gâteau, au détour d'un couloir, les élèves ont eu la surprise de croiser une ancienne camarade du collège, visiblement très épanouie dans son nouvel établissement. "Nous avons à cœur que ces élèves qui arrivent en France puissent entrevoir des perspectives pour leur orientation après la troisième. Cela ne peut que les motiver à bien travailler au collège", souligne l'une de leurs enseignantes.
L'après-midi, le groupe a changé d'univers direction Lux où ils ont pu assister à un concert magique d'une heure intitulé Sorcellerie pour deux pianos dans une salle comble. Là, des ombres étranges et des jeux d'illusions accompagnaient des morceaux classiques de Rachmaninov, Debussy ou encore Stravinski , délivrés par deux pianistes talentueuses. Ce moment suspendu dans un univers mystérieux venait clôturer un travail en classe sur le thème de la magie et des superstitions. C'était une journée bien remplie qui s'est soldée par un passage éclair au centre commercial avant de prendre le train du retour.