Concours Eloquence au collège

« Ô temps ! Suspends ton vol… » C’est avec fièvre que les douze candidats au premier concours Éloquence du collège Fernand Berthon sont montés sur scène, cœur battant et jambes tremblantes, afin de prononcer devant une salle comble un discours préparé dans le plus grand secret depuis plusieurs semaines. L’émotion était belle dans la salle, presque palpable, tant le public était à l’écoute des mots et des gestes de chacun. Devant eux, leurs camarades de troisième se firent orateurs en herbe au verbe sonnant et à la voix qui porte. Eux dont les parcours scolaires et les profils varient étaient ici tous unis dans une même verve. Et, belle preuve que la force des mots est un grand pouvoir, les applaudissements furent appuyés et sincères.

Bravo à tous ces jeunes pour leur investissement positif, et notamment à Younes Djelloud, Ali El Aouli Sahbaoui, Maxence Giraud et Oriane Chaniac, qui ont remporté les premières places, avec un « coup de cœur » du jury attribué à Selim Ertek.

Une grande finale les opposera le 18 avril prochain aux gagnants du collège Paul Valéry à Valence. Que le vent les porte !

Publié le 23/03/2025
Modifié le 23/03/2025