Le réseau d’éducation prioritaire (REP) à Saint Rambert d’Albon
Le réseau d’éducation prioritaire (REP) à Saint Rambert d’Albon
Depuis 2015, 3 établissements scolaires publics de notre commune ; l’école maternelle Pierre Pascal-Turc, l’école élémentaire Fernand et Augusta Martin et le collège Fernand Berthon fonctionnent en réseau.
Bénéficiant de moyens humains supplémentaires, le réseau permet de faire travailler en équipe tous les membres de ces écoles, afin de partager des réflexions pédagogiques (problèmes et solutions), des formations de personnel et des projets. Le réseau s’ouvre à de nombreux partenaires locaux : Mairie, Centre Social et Culturel Municipal, Éducatrices de Prévention Spécialisée, etc...
Un seul exemple, 4 enseignants du collège en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique et Anglais font de la co-intervention avec les professeurs des écoles de CM1 et CM2 de l’école Martin à raison d’une heure par semaine et par discipline.
Ce projet n’est qu’une infime partie de la volonté de chaque membre du réseau de rapprocher son quotidien au service d’une même cause : le bien-être et la réussite scolaire des enfants de la commune. Le but est de leur créer une ambiance rassurante et cela notamment malgré les changements entre la maternelle et le CP puis entre le CM2 et la 6eme.