Les 3e rencontrent un scénariste de BD

C’est au terme d’un projet d’envergure mené autour de la guerre d’Algérie, travaillé conjointement en cours de français et d'histoire, que tous les élèves ont pu mettre un visage et une voix sur la bande dessinée Algériennes, qu’ils avaient lue et étudiée en classe.

Swann Meralli, co-auteur de cette bande dessinée, est venu leur en parler, et a pu répondre à leurs questions et présenter son parcours, son univers artistique et son travail de scénariste. « On n’imagine pas qu’il y a tout ces étapes de travail derrière une bande dessinée », en retire un élève interrogé à la fin de la séance.

Swann Meralli a ensuite proposé un atelier d’écriture autour la BD Appelés d’Algérie, suite d’Algériennes, au cours duquel les élèves ont pu jouer les apprentis-scénaristes, en découvrant ce deuxième tome et en imaginant les textes de certaines planches.

Cet événement a constitué un nouveau temps fort de l’année de 3eme, qui avait déjà permis à l’ensemble de la cohorte et grâce à l’association Coup de Soleil de rencontrer en mars quatre témoins de la guerre d’Algérie. Un des axes de ce projet était d’amener ces jeunes à réfléchir à la pluralité de points de vue, aux regards croisés que l’on peut porter sur un événement historique.

Ambition pleinement atteinte si l’on en croit les réactions de certains élèves, qui s’étaient passionnés pour ces bandes dessinées et la guerre qu’elles racontaient et sont sortis fort contents de ce temps de rencontre !

Marion Berrat, professeur de français

Publié le 26/05/2023