Prix littéraire "A la croisée des mondes"

Mardi 6 juin, les élèves de 5ème des collèges de Saint-Rambert (Fernand Berthon et les Goélands) et du collège Denis Brunet de Saint Sorlin se sont réunis pour dévoiler le lauréat du prix la Croisée des mondes 2023 à la médiathèque départementale de Saint Vallier.

Ce prix de littérature jeunesse permet aux élèves de 5eme de partager une culture commune autour de 8 romans, de faire des découvertes de lecture et de débattre de sujets d’actualités. Les lectures se déroulent entre janvier et mai et la sélection de cette année leur a permis d’aborder des sujets divers : l’absence de sanitaire en Inde qui empêche les jeunes filles d’aller à l’école, l’addiction aux jeux vidéo, la vie du sportif Jesse Owens et bien d’autres.

Cette année c’est le roman d’enquête et de secrets de famille Neuf ans après de Evelyne Brisou-Pellen qui a séduit la majorité des collégiens.

L’annonce du lauréat a été l’occasion de diffuser les présentations des livres qui seront proposés pour l’édition 2024 réalisées par les élèves de chaque collège. Ceux-ci se sont mis dans la peau de journalistes ou médiateurs du livre et se sont exercés au montage vidéo pour donner envie aux futurs élèves de 5ème de lire les livres de la prochaine sélection.

Pour clôturer cette édition 2023, certains élèves de 5ᵉ ont pu rencontrer mercredi 14 mai, une autrice de la sélection, Côme D’Onnio. Son livre  « La Véritable Histoire de Blanche- Neige qui n’a pas croqué la pomme » revisite avec humour la célèbre histoire. Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient que ce soient sur le livre en lui-même ou sur le métier d’auteur. Côme d’Onnio leur a ainsi présenté les différents métiers qui participent à la naissance d’ un ouvrage. Elle leur a également proposé une sélection de livres qu’elle affectionne à lire pendant les vacances que certains se sont empressés d’emprunter au CDI de l’établissement.

Publié le 19/06/2023
Modifié le 19/06/2023