Projet "Ma classe fait son cinéma" (2022 - 2023 : 2e partie)

Image

Les classes de 6e3 et 6e4 du collège ont participé les 28 et 29 novembre au projet "La classe fait son cinéma" proposé par le département et l’association « De l’écrit à l’écran » gérée par Alain Choquart. Après une première journée au festival de Montélimar au mois de septembre où les élèves avaient assisté en avant-première à la projection du film de Michel Ocelot Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, les élèves ont cette fois rencontré des professionnels du monde du cinéma qui les ont initiés au septième art à travers trois ateliers : un atelier de stop-motion, un atelier de travail autour de la narration par le cadrage, et une vraie scène de cinéma où chacun a pu prendre un rôle (scripte, preneur de son, réalisateur, etc.) pour mettre en lumière le travail des acteurs. Les élèves ont ainsi découvert de nouvelles pratiques qu’ils pourront réinvestir dans de futurs apprentissages.

Si les mini-films réalisés n’ont pas la prétention d’obtenir une palme d’or, les élèves ont pu découvrir toute la richesse du monde cinématographique et ils sont fiers de leurs réalisations. Un beau moment de partage aussi autour d’un projet de classe qui a su renforcer les liens entre les élèves et montrer la force du travail en équipe.

Publié le 06/04/2023
Modifié le 06/04/2023