Rencontre et spectacle autour des contes mathématiques...

Géométrie dans l’espace, polyèdre, solides de Platon : autant de mots et de notions mathématiques sur lesquelles les élèves de 5ème du collège Fernand Berthon sont désormais incollables.

En effet, le jeudi 9/11 et le mardi 14/11, ils ont pu assister à une représentation du conte «  Les diamants parfaits » écrit et joué par Mme Marie LHUISSIER accompagnée par Alexandre Dandelot, musicien, qui abordaient ces thèmes-là. Suite à cette représentation, chaque élève a pu créer en présence de Mme LHUISSIER et de Mme SANTON, professeur de mathématiques, un dodécaèdre lumineux.

Ces deux jours ont permis aux élèves d’aborder une partie du programme de façon ludique et culturelle, de s’offrir un moment d’émerveillement associé aux mathématiques tout en questionnant la place des femmes en mathématiques. Tous se sont rendu compte que cette matière peut être fascinante et accessible à tous.

Grâce à leur implication et leur travail soigné, les élèves sont tous repartis chez eux avec leur dodécaèdre lumineux et des étoiles plein les yeux !

Publié le 15/11/2023
Modifié le 15/11/2023