Technologie

La technologie est une matière scientifique dont le but est d'enrichir la culture scientifique et technique des élèves, elle apporte les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure en développant une attitude de curiosité, de réflexion, de conception et de réalisation.

En technologie, on travaille souvent en groupes, cela permet de croiser les idées, de confronter les avis et d’aboutir à une réflexion plus enrichissante à partir des activités d'étude des objets techniques par l'observation, de démarches d'investigation, de démarches de projet, d’essais, de démontages et remontages, d’expérimentations mais également de réalisation de prototypes ou de maquettes.

Horaire : 1h30 / semaine en classe entière.

Programmes : Il n'y a plus de programme par année en technologie mais un programme pour l'ensemble du cycle à travers 4 approches :

- Design, innovation et créativité.

- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

- La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.

- L’informatique et la programmation.

Moyens : Dans notre collège, nous avons eu la possibilité de pouvoir investir dans du matériel complet et de qualité : 1 tablette Ipad pour chaque élève de 5ème 4ème et 3ème, 2 imprimantes 3D Witbox, 6 robots Lego EV3, quelques machines de fabrication (fraiseuse commande numérique, cisaille, thermoplieuse, scie à chantourner, perceuse et mini perceuses, fers à souder,…), nombreuses maquettes pédagogiques, et acquisition en cours de cartes programmables Arduino. Nous disposons pour la technologie de 2 grandes salles agréables, organisées en ilots et équipées de chacune 12 ordinateurs élèves et 1 ordinateur professeur ainsi qu’une réserve pour le matériel et une salle à moyens partagés pour les outils de fabrication.

Brevet : Le cycle 4 est validé par le brevet des collèges, désormais la technologie devient une sous épreuve de sciences au brevet.

Publié le 24/09/2019
Modifié le 24/09/2019