Une semaine des moins classiques en compagnie de Roméo et Juliette !

La dernière semaine avant les vacances aura été riche en découvertes théâtrales pour une classe de quatrième du collège Fernand Berthon, qui aura bénéficié de pas moins de quatre demi-journées consacrées à la découverte du monde du théâtre !

Ils ont d'abord pu s'initier au théâtre en tant que qu'acteurs au cours de quatre heures d'atelier de pratique, dirigés par deux comédiens de la Compagnie Via Nova, temps privilégié qui aura mêlé improvisations, expérimentations, échanges et bonne humeur, et qui leur aura permis de lier connaissance avec les comédiens qu'ils allaient bientôt découvrir dans leur métier d'artistes.

Le projet s'est poursuivi avec le spectacle Roméo + Juliette, dont l'idée affichée est de raconter cette pièce de Shakespeare, classique parmi les classiques, en 45 minutes maximum. Programme alléchant, ambitieux et réussi puisque les comédiens ont su captiver l'attention de leur jeune public, qui a pu redécouvrir ce mythe littéraire au préalable étudié en classe, avec un regard neuf et décalé. Un spectacle « qui bouscule les classiques », pour reprendre la terminologie du projet !

La mise en scène a été suivie d'un temps d'échange avec la troupe, qui a répondu en toute simplicité à tous les questionnements et étonnements des adolescents, manifestant ainsi leur curiosité vis-à-vis des grands auteurs classiques comme de la découverte des conditions d'une représentation théâtrale.

Un ultime temps de rencontre a été l'occasion d'approfondir les connaissances autour de l'univers théâtral en tant que monde professionnel et de parler des métiers qui s'y côtoient.

Un projet stimulant et riche en découvertes, joli dosage entre culture et jeu, et une excellente occasion de développer le bien-être à l'école et la confiance en soi : à refaire, au dire de l'enseignante qui y a participé !

Publié le 15/04/2023
Modifié le 15/04/2023