Visite des 3ème au Mémorial de Montluc à Lyon

Lundi 3 juin 32 élèves de 3ème du collège Fernand Berthon ont visité le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon. Dans le cadre de leur programme d’histoire et du parcours citoyen, M. Gauthier professeur au collège a organisé cette visite en collaboration avec l’Association Française pour la Mémoire de la Déportation présidée par M. Germain.

La prison de Montluc fut durant la 2nd guerre mondiale d’abord une prison militaire puis réquisitionnée par les nazis, un lieu de transit vers les camps de concentration et déportation. Entre autres, les enfants d’Izieux, Jean Moulin et Marc Bloch ont été internés à Montluc.  Depuis 2010 le mémorial est ouvert au public et accueille de nombreux groupes scolaires.

La visite fut suivie d’un atelier sur des parcours de détenus. Les élèves ont ainsi découvert le parcours des internés à Montluc, fusillés le 8 juillet 1944 en représailles à l’attentat de la gare de Portes-Lès-Valence.

Publié le 20/11/2019
Modifié le 20/11/2019