Pour la 3ème année consécutive, les élèves de 5ème du collège Fernand Berthon ont abordé la géométrie dans l’espace de façon culturelle et artistique.

En effet, le jeudi 13 novembre 2025, ils ont pu assister à une représentation du conte «  Les diamants parfaits » écrit par Mme Marie LHUISSIER, conteuse et mathématicienne.

Ce spectacle a été interprété par Mme Juliette DONNER, metteuse en scène et comédienne et par Mme Elia LANCHON, musicienne.

Suite à cette représentation, chaque élève a crée en présence des intervenantes et de Mme SANTON, professeur de mathématiques, un dodécaèdre étoilé et lumineux.

Cette activité représenta un défi pour les élèves : beaucoup de précision et de patience étaient demandées mais l’entraide entre les élèves était au rendez-vous.

Cette journée aura permis aux élèves d’aborder une partie du programme de façon ludique et culturelle, de s’offrir un moment d’émerveillement associé aux mathématiques tout en questionnant la place des femmes dans ce domaine. Tous se sont rendu compte que cette matière peut être fascinante et accessible à tous.

Grâce à leur implication et leur travail soigné, les élèves sont tous repartis chez eux avec leur dodécaèdre lumineux et des étoiles plein les yeux !