Les 5 classes de 3eme du collège Fernand Berthon se sont rendus une journée à Vassieux-en-Vercors, 3 classes le vendredi 15 décembre et 2 classes lundi 12 janvier.

Les élèves ont “affronté” les routes sinueuses de montagne, le froid montagnard pour appréhender les conditions de vie et de lutte des résistants et ce qui fait du Vercors un haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Les objectifs de cette sortie étaient d’approfondir et rendre concret le cours d’histoire. Les élèves ont ainsi visité le musée de la Résistance et étudié une fresque réalisée en l’honneur du fondateur du musée Joseph La Picirella, ancien maquisard du Vercors. Cette peinture est l'oeuvre de Marcel Labest, ancien résistant et ami du fondateur du musée. Ils ont pu ensuite manipuler des objets d'époque ( casques, masque à gaz, téléphone, brassard de la résistance, laissez passer ..). Enfin ils se sont baladés dans le village de Vassieux à la recherche des lieux et traces mémorielles : martyrologe, nécropole, stèles commémoratives; lecture de paysage ( aérodrome ), reste d’un planeur …
Ils se sont ainsi immergés dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de la tragédie des combats entre l’armée allemande d’Hitler, la milice française de Pétain et les résistants.