Les cinquièmes ont rencontré Nathalie Somers ce jeudi 5 février au collège Fernand Berthon de Saint-Rambert-d’Albon. Depuis le mois de décembre, 4 classes découvrent ses ouvrages. Ils ont le choix car Nathalie Somers a écrit beaucoup de livres en littérature jeunesse : plus de 80 !

Les classes ont notamment travaillé sur certaines de ses dernières œuvres : « La Révolution de Sophie » et « L’héritage de Judith Blackwood ». Dans celles-ci, on retrouve le sujet de la place des femmes dans la société à des époques différentes. Ainsi les élèves ont découvert la vie de Sophie Germain qui après s’être formée de façon autodidacte à partir de 1789, est devenue grande mathématicienne sous un nom d’emprunt masculin.

Au cours de ces échanges, les collégiens ont eu les réponses qu’ils se posaient sur le métier d’écrivain. Lyna, qui s’interrogeait sur le métier d’écrivain, a compris qu’il ne faut pas se décourager face aux refus des éditeurs, Nathalie Somers ayant attendu trois ans avant de voir son premier livre accepté. Timéo a eu sa réponse concernant les sources d’inspirations de l’auteure qui viennent de ces anciens élèves, de sa famille ou d’évènements historiques.

Écrivaine reconnue aujourd’hui, elle a expliqué aux élèves que ce métier lui permettait de « faire ce qu’elle avait envie » ! Elle leur a aussi annoncé la sortie de son prochain livre, une romance intitulée « Coup de froid pour un cœur chaud ».