Tous les élèves de 4ème du collège Fernand BERTHON ont pu suivre ces jours-ci un atelier afin d'être sensibilisé à l'importance de réparer soi-même ou faire réparer des appareils dysfonctionnant.

M. GESNOT, professeur de technologie dans ce collège, a sollicité le 8Fablab de Crest pour un partenariat de projet financé par le département de la Drôme afin d'animer cet atelier avec plusieurs professionnels.

Au programme : une partie théorique pour expliquer pourquoi il est intéressant de réparer au lieu de jeter, quels outils sont nécessaires, comment les utiliser, revoir quelques notions d'électricité et quelle procédure suivre, puis une partie pratique où les élèves ont manipulé en situation fer à souder, multimètre et outils divers afin de démonter un objet qui ne fonctionnait plus, trouver quelle était la panne puis réparer et réassembler l'objet. Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs, intéressés et curieux, plusieurs même se sont renseignés afin de savoir quel matériel ils devaient acheter pour pouvoir le faire chez eux.

Le rappel a été fait de ne tenter de réparer que des appareils fonctionnant sur piles pour des raisons de sécurité, pour les autres appareils fonctionnant sur prise de courant, il faut s'orienter vers un professionnel ou un repair café.