La neige tombe, il n’en fallait pas plus pour égayer notre appétit. Par chance, la traditionnelle sortie de ski de fond de l’association sportive du collège était programmée pour ce mercredi 28 janvier. Ainsi les professeurs d’EPS, épaulés par deux collègues volontaires, ont pu emmener 32 élèves sur les pistes de la station de Font-d’Urle. Les émotions se sont fait sentir dès le transport avec une route bien enneigée et les goulets encore plus impressionnants que d’ordinaire. Néanmoins, le transport s’est déroulé sans encombre, le groupe pouvant compter sur un chauffeur prudent et un bus correctement équipé.
C’est donc après un long trajet qui n’a fait qu’augmenter l’enthousiasme de nos jeunes que nous avons fini par arriver sur le plateau. Et quel plaisir, quelle beauté de voir ce paysage tout enneigé, blanc jusqu’au bout de chaque branche de sapin. Dans ce décor privilégié, certains de nos élèves ont chaussé les skis pour la première fois. Les premières chutes ne se sont pas fait attendre, mais les élèves sous la bienveillance et l’accompagnement de leur enseignant se sont relevés, une fois, deux, dix fois pour certains. Rapidement, les progrès ont été réalisés et les chutes se sont faites de moins en moins nombreuses. Les élèves ont été répartis en trois groupes afin de proposer des activités et des boucles de piste adaptées aux différents niveaux.
Après trois heures passées sous la neige, sur la neige, dans la neige, le groupe s’est retrouvé pour déposer les skis et regagner la chaleur du chauffage du bus. Le retour fut à l’image de l’aller, si ce n’est que les élèves semblaient avoir moins d’énergie, ce qui est le signe d’une journée sportive réussie.